Le secteur se caractérise par :
Les entreprises artisanales du machinisme agricole interviennent dans les domaines de la fabrication, de la réparation, de l’entretien et de la distribution des matériels agricoles (tracteurs, machines, outils, …).
Les entreprises spécialisées en équipements d’élevage se consacrent à la commercialisation, l’installation et la maintenance des robots et salles de traite ainsi que des matériels équipant les bâtiments d’élevage bovin, caprin, ovin ou porcin. Elles peuvent également assurer la conception et l’adaptation des bâtiments d’élevage.
La maréchalerie consiste à forger et appliquer des fers ordinaires, thérapeutiques ou orthopédiques sous les pieds des chevaux, ainsi qu’à assurer la préservation du fonctionnement physiologique du pied. Les maréchaux-ferrants interviennent ainsi sur les chevaux des particuliers, des centres équestres ou des écuries de courses et de compétition.
Les entreprises artisanales de construction assurent la fabrication de matériels agricoles, de carrosseries ou d’équipements spécifiques, qu’elles produisent en petites séries, sur mesure ou dans le cadre de contrats de sous-traitance. Les entreprises de métallerie et les professionnels de l’habitat rural fabriquent et installent des charpentes métalliques, des portails motorisés et tout autre produit de ferronnerie ou serrurerie.
Les entreprises artisanales de ce secteur exercent spécifiquement leurs activités dans la distribution, l’entretien et la réparation de matériels de motoculture et de parcs et jardins. Leur clientèle se compose essentiellement de particuliers et des collectivités locales.